expositions
Cneai = centre national édition arti imprimé, Chatou
Suzanne Hetzel, Arles
Jean-Marie Krauth, Strasbourg
conversations
Sylvie Boulanger, directrice du Cneai =
Bernadette Clot-Goudard, fondatrice de voyons voir, art contemporain et territoire
Anne Mœglin-Delcroix, spécialiste du livre d’artiste
Gwénola Ménou, éditrice, Analogues
Ju-Young Kim, éditrice, Strasbourg
Francine Zubeil, éditrice La fabrique sensible
les artistes
…
Des artistes et des éditeurs présentent leurs publications (livres, revues, multiples et imprimés).
Le temps du week-end est ponctué d’interventions organisées et réalisées par les participants : lectures, projections vidéo, performances et expositions.
La conjugaison de la présence des publications et des interventions diverses offre ainsi au public un moment fort autour de démarches contemporaines issues du livre et de l’édition.
Le site des Baux-de-Provence offre la spécificité d’un lieu chaleureux, apte à favoriser la réussite d’une rencontre entre le public, les artistes et les éditeurs.
Cinquième édition aux Baux-de-Provence, où la Commune met à disposition des lieux emblématiques et historiques, situés sur la place de l’église et en face de l’Hôtel de Ville.
Pour cette édition, à travers une scénographie propice à la découverte et l’étonnement, c’est la «chaîne de production» qui est à l’honneur depuis la conception-création jusqu’à la production-édition-diffusion :
Les artistes Jean Marie Krauth et Suzanne Hetzel en témoigneront dans les lieux Post Tenebras Lux et La Cure.
Le Cneai =, Centre national édition art imprimé, investit La Citerne et la Chapelle des Pénitents blancs pour une installation inédite de livres et d’imprimés.
À La Citerne, dans la salle de projection, Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, nous concocte une programmation foisonnante.
Des conversations permettront de revenir sur l’histoire du livre d’artiste, sur les questions spécifiques posées par sa médiation dans les bibliothèques publiques et sur les formes possibles de son appropriation par les lecteurs. Anne Mœglin-Delcroix, notre « carte blanche » de l’édition 2015, échangera avec Sylvie Boulanger directrice du Cneai =, Bernadette Clot-Goudard, fondatrice de Voyons voir, art contemporain et territoire, les éditrices Ju-Young Kim et Gwénola Ménou, et les artistes bien sûr, tous présents le temps de la manifestation.