« Quand je serai grande… quand je serai grand… Je serai ange gardien ! » est un livre d’artiste que j’ai conçu et réalisé avec les gardiennes et les gardiens du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) où je travaillais, de 2002 à 2009, dans le cadre de mes activités alimentaires. Être gardien des Musées est, pour la plupart d’entre eux, une voie de garage, ne plus être en mesure d’assumer son emploi d’origine, celui où ils étaient mobiles, actifs. C’est un emploi que la plupart vivent mal. Sentiment d’inutilité, sentiment d’incapacité, de frustration…
Envisager de faire un travail d’édition sur et avec mes collègues gardiens fut pour moi une manière de les valoriser, redonner du sens à leur quotidien, donner corps à leur sensibilité, relativiser leur perception élitiste de l’institution.
J’ai choisi de faire, avec eux, un livre d’artiste alliant passé et présent, offrant à chaque participant la possibilité d’exister avec ses souvenirs, sa sensibilité, ses coups de cœur.